«Les Illustres Françaises» apocryphes

Jacques Cormier


Frans | 22-03-2012 | 355 pagina's

9789042923850

Paperback / softback


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Tekst achterflap

"Quelle est la fille qui (...) étant servante refuse de devenir maîtresse, et d'avoir les domestiques à ses ordres? Au lieu de la simplicité des vêtements qui convient à son état, on lui en promet de magnifiques. On va au-devant de tous ses désirs, on lui prodigue les présents; on lui promet que tout lui sera fourni en abondance; l'indigence où elle a vécu jusqu'alors, lui fait trouver encore plus de charmes dans un changement qui doit la mettre si fort à son aise. Ajoutez à cela quelque vieille femme, qui sous prétexte de l'aider de ses conseils, contribue à la faire donner dans le piège qu'on lui tend... le moyen qu'elle se tire d'un pas si glissant? Vous m'avouerez qu'il faut une vertu peu commune pour résister à tant de sujets de tentation..."

Les quatre récits, quoique rédigés après 1720, dépeignent la vie quotidienne de jeunes gens dans le Paris de la fin du XVIIe siècle. Leurs intrigues traitent des passions amoureuses et des obstacles que rencontrent de jeunes amants. On peut lire ces histoires en ignorant qu'elles ont paru à la suite du chef-d'oeuvre de Robert Challe dans les différentes éditions qui se sont succédé au cours du XVIIIe siècle; mais ces pages ne prennent leur pleine dimension que si l'on a déjà lu Les Illustres Françaises. Certains des problèmes abordés par Robert Challe sont repris par des écrivains anonymes soucieux de faire passer leurs récits pour des productions authentiques de Robert Challe. Ils s'inspirent directement de son ton et de sa manière. Ce sont des pastiches. Paradoxalement, ces nouvelles confirment les topoi que Challe s'ingéniait à subvertir. On y touve en effet de nombreux stéréotypes que la narration de Challe réussit ordinairement à éviter ou à renouveler. Entre autres, alors que Challe organise son recueil pour qu'on y enregistre une montée croissante du tragique, les continuateurs de ces nouvelles, inscrites dans la ligne des Illustres Françaises, choisissent de privilégier les happy ends. Comme le disait Michèle Weil, "on ne réécrit pas Challe", mais à leur façon, ces récits révèlent ce que les contemporains de Challe ont perçu de son art. S'ils n'atteignent jamais son intensité, leurs auteurs s'inspirent directement de sa manière, lui empruntent ses thèmes, voire son style.
De tous les petits maîtres qui suivent Breugel, aucun ne se confond avec Breugel lui-même, et pourtant, leurs peintures ne manquent pas d'intérêt dès qu'elles ne se réduisent pas à de simple reproductions et qu'on arrive à les considérer pour elles-mêmes. C'est un peu ce qui se produit pour les histoires réunies dans ce recueil. On leur touve du charme dès qu'on arrive à oublier qu'elles voulaient rivaliser avec Les Illustres Françaises de Robert Challe.

Beschrijving

"Quelle est la fille qui (...) étant servante refuse de devenir maîtresse, et d'avoir les domestiques à ses ordres? Au lieu de la simplicité des vêtements qui convient à son état, on lui en promet de magnifiques. On va au-devant de tous ses désirs, on lui prodigue les présents; on lui promet que tout lui sera fourni en abondance; l'indigence où elle a vécu jusqu'alors, lui fait trouver encore plus de charmes dans un changement qui doit la mettre si fort à son aise. Ajoutez à cela quelque vieille femme, qui sous prétexte de l'aider de ses conseils, contribue à la faire donner dans le piège qu'on lui tend... le moyen qu'elle se tire d'un pas si glissant? Vous m'avouerez qu'il faut une vertu peu commune pour résister à tant de sujets de tentation..."

Les quatre récits, quoique rédigés après 1720, dépeignent la vie quotidienne de jeunes gens dans le Paris de la fin du XVIIe siècle. Leurs intrigues traitent des passions amoureuses et des obstacles que rencontrent de jeunes amants. On peut lire ces histoires en ignorant qu'elles ont paru à la suite du chef-d'oeuvre de Robert Challe dans les différentes éditions qui se sont succédé au cours du XVIIIe siècle; mais ces pages ne prennent leur pleine dimension que si l'on a déjà lu Les Illustres Françaises. Certains des problèmes abordés par Robert Challe sont repris par des écrivains anonymes soucieux de faire passer leurs récits pour des productions authentiques de Robert Challe. Ils s'inspirent directement de son ton et de sa manière. Ce sont des pastiches. Paradoxalement, ces nouvelles confirment les topoi que Challe s'ingéniait à subvertir. On y touve en effet de nombreux stéréotypes que la narration de Challe réussit ordinairement à éviter ou à renouveler. Entre autres, alors que Challe organise son recueil pour qu'on y enregistre une montée croissante du tragique, les continuateurs de ces nouvelles, inscrites dans la ligne des Illustres Françaises, choisissent de privilégier les happy ends. Comme le disait Michèle Weil, "on ne réécrit pas Challe", mais à leur façon, ces récits révèlent ce que les contemporains de Challe ont perçu de son art. S'ils n'atteignent jamais son intensité, leurs auteurs s'inspirent directement de sa manière, lui empruntent ses thèmes, voire son style.
De tous les petits maîtres qui suivent Breugel, aucun ne se confond avec Breugel lui-même, et pourtant, leurs peintures ne manquent pas d'intérêt dès qu'elles ne se réduisent pas à de simple reproductions et qu'on arrive à les considérer pour elles-mêmes. C'est un peu ce qui se produit pour les histoires réunies dans ce recueil. On leur touve du charme dès qu'on arrive à oublier qu'elles voulaient rivaliser avec Les Illustres Françaises de Robert Challe.

Details

EAN :9789042923850
Auteur: 
Uitgever :Peeters uitgeverij
Publicatie datum :  22-03-2012
Uitvoering :Paperback / softback
Taal/Talen : Frans
Status :Beschikbaar
Aantal pagina's :355
Reeks :  La République des Lettres